Mars 2016, Seattle, Etats-Unis. Une semaine de formation à l’Holacracy par son créateur lui-même, enthousiasmante et vertigineuse. J’y reviendrai.
Autour de moi, une quarantaine de « stagiaires », la plupart Américains, la plupart travaillant en entreprise depuis au moins 15 ans pour les plus jeunes.
Quand je me présente, en grand ou petit comité, et que j’explique que je travaille sur la transformation digitale des organisations, je vois des paires d’yeux s’écarquiller devant moi. J’ai l’impression de venir d’un autre siècle et d’un très, très vieux continent. Pour mes interlocuteurs, la transformation digitale a eu lieu, naturellement, tout ça c’est « so 20th century! ».
Certains continents traversent les siècles plus vite que d’autres. Il est sans doute temps, en France, de renommer la transformation digitale « accélération digitale ». Et de s’y mettre.
Le niveau du débat politique sur nos enjeux sociétaux et économique est a ce titre dramatique ! Pour nos politiques nous vivons la continuité de la crise de 2008 alors que nous faisons face une révolution technologique aussi importante que l’avènement du téléphone à l’époque ! Heureusement que les auto-entrepreneurs sont la pour répondre aux vrais défis de notre temps.