Du pouvoir hiérarchique vers le pouvoir latéral

Le changement profond de la société qu’annonce Jeremy Rifkin dans La Troisième Révolution Industrielle à travers l’émergence de ce qu’il appelle « le pouvoir latéral » peut apparaître comme un doux rêve aux générations éduquées au principe de « verticalité » dont je fais partie.

Et pourtant, quand on analyse le fonctionnement des réseaux sociaux, de l’open source, des sites tels que Wikipedia, bref de l’Internet en général, on se dit que cela peut fonctionner dans la vraie vie.

Reste à savoir gérer le passage du « hiérarchique » au « latéral » dans les organisations. Avec une vision clairement exprimée, la volonté du haut de la hiérarchie et l’accompagnement nécessaire, c’est possible. Alors ne rêvons plus et préparons-nous à la 3ème Révolution Industrielle.

Publié par amdagues

Après 15 ans d'expérience de la transformation digitale menée depuis l'intérieur de différentes entreprises, j'ai créé adblooming pour accompagner les organisations qui souhaitent saisir au mieux les opportunités offertes par la modernité. Je suis aujourd'hui coach, indépendante, et j'habite à la campagne avec mon mari et mes 4 enfants.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :