Voici une lecture qui résonne particulièrement dans le contexte de la transformation digitale: Team of Teams, du Général McChrystal, retraité de l’armée américaine qui a servi en Iraq dans les années 2000 et qui raconte comment il a fait évoluer le mode de fonctionnement de ses équipes (en fait, de l’ensemble des services et agences américains impliqués dans le conflit) pour répondre aux défis d’Al-Qaïda, bien plus agile et rapide que les Occidentaux.
Le parallèle qu’il dresse avec l’indispensable évolution du fonctionnement des organisations en général, et celui des entreprises en particulier, est saisissant.
Quelques extraits (les traductions sont de moi!):
« Nous étions une remarquable organisation du 20ème siècle, mais c’était de peu d’utilité au 21ème siècle. »
« Quand nous avons réalisé qu’Al-Qaïda nous distançait, nous avons fait ce que la plupart des grosses organisations font quand elles sont dépassées par la concurrence: nous avons travaillé encore plus dur. (…). Comme des touristes désagréables qui essaient de se faire comprendre dans un pays étranger en continuant à parler leur langue maternelle de plus en plus fort, nous augmentions le volume sans effet. »
Les clés de son succès? La combinaison de ce qu’il appelle « une conscience partagée » qui passe par des forums de communication centralisés, quotidiens et reposant sur une totale transparence, et la décentralisation de l’autorité et de l’exécution.
Le rôle du Leader dans ce nouvel ensemble? « Eyes-on, hands-off ». De quoi faire réfléchir les managers des organisations traditionnelles qui contrôlent et divisent encore pour, pensent-ils, mieux régner.