Quelques notions fort inspirantes dans le cadre de la transformation digitale. Elles nous viennent de la systémique, avec ces extraits de Systémique et Entreprise de Jacques-Antoine Malarewicz:
« Tout problème, toujours dans le cadre de l’entreprise, quel qu’il soit, quelles que soient son importance et ses conséquences, est aussi et avant tout un problème humain, donc un problème relationnel et apparemment irrationnel. »
« Le changement est un processus que chaque être humain répugne habituellement à affronter, même et peut-être surtout s’il le souhaite ou en a l’initiative. »
« Le changement d’état d’esprit est un changement de vision. Il s’agit de donner une perspective différente. C’est ce qui fait que le consultant est un interlocuteur qui peut être précieux car, par définition, il voit ce qui n’est pas nécessairement perçu de l’intérieur. Il ne voit pas mieux, il voit différemment. »
« Le changement est à la fois un processus de désapprentissage et d’apprentissage. »
« Il est bien plus facile de changer la position d’une personne en mobilisant ses émotions qu’en développant, pour elle, les arguments les plus sophistiqués et apparemment les plus convaincants. »